Hélène Roberge

Mon parcours

Mon parcours scolaire et professionnel

Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires à l’école publique Saint-Maxime à Laval, j’ai poursuivi mon cheminement scolaire au Collège Ahuntsic où j’ai obtenu un diplôme d’études collégiales dans le programme technique de chimie analytique en 1982. Depuis, je suis à l’emploi du Conseil National de Recherches du Canada (CNRC). Travailler en recherche a toujours été très stimulant et enrichissant.  J’ai été responsable de l’équipe d’intervention en cas de déversements de produits dangereux pendant quatorze ans.  Je suis également  impliquée depuis plus de dix-sept ans au sein de la Société de microscopie du Canada où je suis membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour le développement de la microscopie.

Mes fonctions au CNRC ont évolué au cours des années et m’ont menée à devenir gestionnaire de projets et responsable de l’infrastructure pour notre équipe de recherche. En juin 2017, je prendrai ma retraite de cet emploi après 35 ans de service. C’est ce qui me permet d’avoir la disponibilité requise pour poser ma candidature pour la fonction de présidente de la FCSQ.

Mon parcours dans le réseau de l’éducation

Structure de participation des parents

Mon implication scolaire a débuté au sein du comité d’école de l’école primaire de mon aîné au début des années 90. Dès le début, j’ai été nommée représentante de cette école au comité de parents de la Commission scolaire de l’Eau-Vive. Je suis également devenue la déléguée du comité de parents à l’Association des comités de parents de la Montérégie (ACPM) qui existait à cette époque. À titre de membre de l’ACPM, j’ai participé activement à la consultation sur les États généraux sur l’éducation de 1996.

Commissaire

J’ai été élue commissaire dans une des circonscriptions de Boucherville au moment de la fusion des commissions scolaires en juin 1998. Depuis, je siège au Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) qui assure aujourd’hui des services éducatifs à la population de 21 municipalités et qui regroupe un réseau de 67 écoles et centres de formation accueillant 32 856 élèves.

Devenue membre du comité exécutif dès l’année 2000,  j’ai été élue vice-présidente en 2007. Au cours des 19 dernières années, j’ai participé, souvent à titre de responsable, à de nombreux comités: mission éducative, organisation scolaire, formation professionnelle, sélection des cadres et hors-cadres, gouvernance et éthique, révision de décisions, évaluation de la direction générale, etc.

J’ai été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’école secondaire de Mortagne de 1998 à 2010, dont les deux dernières années à titre de présidente.

Présidence de la CSP

C’est lors du départ de la présidente en cours de mandat en juin 2010 que les membres du conseil des commissaires m’ont élue à la présidence de la Commission scolaire des Patriotes. J’assume cette fonction depuis près de sept ans tout en travaillant au CNRC où j’ai pu bénéficier d’un horaire flexible et de l’utilisation d’une partie de mes vacances annuelles pour les activités reliées à ma fonction de présidente.

Lors des élections scolaires de novembre 2014, j’ai réuni une équipe de 11 candidats et candidates au sein de laquelle nous avons une parité homme-femme et un nombre égal de commissaires expérimentés et de recrues. Des élections se sont tenues dans toutes les circonscriptions et deux autres candidats se présentaient contre moi pour l’élection à la présidence au suffrage universel. Tous les candidats de notre équipe ont été élus et je suis très fière du travail que nous réalisons ensemble afin d’améliorer les services éducatifs pour nos élèves et assurer une gestion rigoureuse et efficiente de nos ressources.

Participation aux activités du Regroupement des commissions scolaires de la  Montérégie (RCSM)

Membre de son conseil d’administration depuis 2008, je participe activement aux activités du Regroupement des commissions scolaires de la  Montérégie. De plus, j’ai été déléguée par le RCSM au comité Femme et développement ainsi qu’au conseil d’administration de la CRÉ Montérégie Est.

Participation aux activités de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Depuis l’année 2000, j’ai été déléguée aux assemblées générales de la FCSQ et j’ai participé aux congrès et colloques. Je siège au conseil général de la FCSQ et à la commission permanente de la mission éducative depuis août 2010. Enfin, j’ai été nommée responsable de cette commission permanente par ses membres en janvier 2015.